L’atopie est une prédisposition génétique à développer des allergies à des éléments présents dans l’environnement. Elle existe chez l’homme et chez les animaux.
Chez le chien, elle se manifeste notamment par une atteinte inflammatoire et prurigineuse de la peau, chronique et récidivante : la «dermatite atopique ».

-
Le prurit est le symptôme dominant
La principale manifestation de la dermatite atopique est le prurit, sensation de démangeaison cutanée qui conduit l’animal à se gratter, se frotter, se lécher ou se mordiller de manière répétée.
Le prurit est provoqué par l’inflammation de la peau, qui prend une couleur rouge appelée érythème. Cette inflammation peut être très localisée ou généralisée.
Certaines zones sont plus souvent atteintes :
la face : les lèvres, les yeux (conjonctivite), les oreilles (otite), les extrémités : espaces interdigités, tarse, carpe, les grands plis: ars/aisselles, région inguinale/aines, périnée, le ventre.
-
La dermatite atopique est une maladie très éprouvante
Lorsque la dermatite se déclenche, le prurit est souvent très important, au point que le chien peut se gratter jour et nuit, ce qui devient vite insupportable pour ses maîtres ! Sans traitement, la maladie évolue vers un état inflammatoire chronique.
A cause du prurit et du grattage, la dermatite atopique aura souvent un impact non négligeable sur la santé du chien : dans les zones atteintes, sous l’effet du léchage répété, le poil roussit ou parfois est arraché (alopécie).
La peau peut s’ulcérer ou devenir épaisse et noire, avec un aspect cartonné, à cause de l’inflammation, l’animal est très exposé aux surinfections (ex : pyodermites) qui vont affecter son état général et parfois lui donner une odeur nauséabonde. le prurit peut rendre le chien atopique irritable, voire agressif, et modifier son appétit.